La joueuse de dame est actuellement la minisérie la plus populaire sur Netflix. Elle suit l’histoire de la prodigue des jeux d’échecs, Beth Harmon, depuis l’orphelinat jusqu’à l’âge de 22 ans dans son périple pour devenir le meilleur joueur d’échecs du monde. Quelle est la part de vraie dans l’histoire ?
Inspirée par des personnes réelles
Les rumeurs comme quoi la joueuse de dame histoire vraie est fausse. Le personnage de Beth Harmon est entièrement fictif. Cependant, des personnes ayant réellement existé ont inspiré certains personnages, notamment le personnage principal. L’une de ces personnes est Robert Fischer.
Robert Fischer a grandi dans les années 50. Comme le personnage de Beth Harmon, il a vécu des débuts très modestes avant de trouver la gloire grâce aux échecs. Né dans une famille juive modeste de Brooklyn, ses talents de joueur d’échecs feront de lui une célébrité. Le palmarès du personnage de Beth ressemble à bien des égards au sien, tout comme le fait que cette dernière ait appris le russe pour jouer en Russie. Si Fischer sera tourmenté par ses problèmes de santé mentale, Beth le sera par ses problèmes de drogue.
Inspirée par les problèmes d’addiction de l’auteur
La série la joueuse de dame histoire vraie est juste une rumeur, par contre elle a été adaptée d’un roman, celui de Walter Tevis. Ce dernier est connu pour sa passion pour les antihéros et pour trois de ses romans, dont les adaptations cinématographiques ont rencontré d’énormes succès. Ce que l’on sait moins, c’est que l’auteur a longtemps vécu avec des problèmes d’addiction à l’alcool, causée par une enfance droguée au phénobarbital.
Plus jeune, Walter Tevis souffrait d’un trouble cardiaque qui poussa ses parents à le laisser dans une maison de convalescence, drogué au phénobarbital. Cette enfance sera le cataclysme de sa future addiction à l’alcool. Il s’en servira pour le personnage de Beth Harmon, une orpheline droguée à un sédatif fictif appelé Xanzolam.
Inspirée par de vraies parties d’échecs
Si la joueuse de dame histoire vraie n’est que rumeur, les parties qui ont inspiré l’histoire sont bien réelles. Les chances que l’œil d’un novice puisse déceler les parallèles entre la série et les parties qui ont réellement eu lieu sont minces, mais les professionnels et les experts les ont bien remarqués.
C’est le cas du match dans lequel Beth Harmon affronte Harry Beltik pour le titre de champion de Kentucky. Il a été largement inspiré par un match qui a eu lieu en Lettonie en 1955. Il en est de même pour le match dans lequel elle affronte le russe Vasily Borgov, qui a été déjà joué en Suisse en 1993 et celui contre Benny Watts, joué à l’Opéra de Paris en 1858.