Dix pour cent saison 4, l’ultime saison ? Est-ce bien une conclusion ?

La fameuse série diffusée depuis sa première saison sur France 2 a été un véritable tournant dans l’histoire de la série Tv française. Le trimestre dernier, une quatrième saison a été produite par Netflix, ce qui a abouti à une recette remplie de succès, marquant l’ultime saison. Mais s’agit-il vraiment d’une conclusion ?

Une série télévisée innovante vouée au succès

Dix pour Cent raconte les déboires professionnels de quatre agents artistiques, ambitieux de défendre leur concept du métier de star du cinéma. La plus-value est évidemment la transformation intelligente de ces péripéties grâce à la fiction, car on peut imaginer que, dans la réalité, les situations mettraient les stars beaucoup plus dans l’embarras. La série travaille l’échiquier comique/sentimental entre vie amoureuse et professionnelle de 4 agents ainsi que de leurs assistant(e)s, dont l’ambition a dû mal à être perdue de vue alors même que la société prend l’eau. Depuis la diffusion de la quatrième saison, bon nombre de téléspectateurs se demandent si c’est bel et bien la fin série dix pour cent.

Dix pour cent : une véritable idée de génie

Il est clair que même dans cette supposée fin série dix pour cent, le coup de génie de cette série auquel elle doit sa popularité, a été l’intervention d’illustres acteurs dans chaque épisode : ils jouent des personnages qui leur sont propres, dans un mix de version crédible et décalée. La fameuse saison « ultime » a été produite par Netflix, n’a pas réellement débouché sur une nouveauté « exceptionnelle », mais a profité du charisme de « guest stars ». Sur ce point, c’est Sigourney Weaver qui remporte tous les suffrages dans l’épisode 5, où elle incarne une septuagénaire à la poursuite de « minets ». Une fois encore, les scènes de qualité ont été nombreuses, émouvantes et drôles.

Une fin de saison qui a surpris plus d’un

Grosse surprise : à la fin série dix pour cent saison 4, on assiste à la victoire des « méchants » (dont Anne Marivin), et les vaincus n’ont plus qu’à disparaître, à entamer une nouvelle vie ou à se résigner aux compromis qui se présentent à eux…

Une conclusion non moins pourvue de tristesse : le sentiment que, malgré l’échec sur plusieurs plans (sentimental, familial, professionnel), ce n’est pas pour autant la fin du monde. C’est sur ce ton que l’on a conclu une saison ultime. Mais une saison 5 se dessine, selon la confirmation des producteurs : de quoi réjouir les fans !

Nouvelle série canal+ Neuf Meufs : la nouvelle série d’Emma De Caunes qui vaut le coup d’œil ?
Business family : le succès Français de cette comédie étonnante !